Les Rétromobiles Limousines : Plus de 30 ans de passion pour le patrimoine roulant
Durant des décennies, la nationale 20 a permis à de nombreux usagers de traverser notre région en direction du midi et de l'Espagne, partagés entre émerveillement et résignation, tant la variété du relief se prêtait à cette étonnante contradiction. En effet lors des grands départs, la tension due aux nombreux bouchons dans la traversée des villes et bourgades s'accentuait dans quelques côtes devenues célèbres, où s'époumonaient de bien poussifs engins routiers suivis de files interminables. Les points noirs rencontrés par les conducteurs ont sans doute masqué les richesses offertes par le territoire et fait négliger le formidable patrimoine local, pourtant bien réel.
Aujourd'hui rendu à un usage de proximité et dégagé de ses mémorables bouchons, ce tracé limousin se prête avec délice aux balades paisibles et tout particulièrement à la pratique de l'automobile ancienne. Sans doute y a-t-il là une opportunité à saisir pour mettre en valeur, tant auprès des collectionneurs que d'un plus large public les sites tombés dans l'oubli, les villages en sommeil et les monuments qui s'y cachent, en fédérant les énergies et les projets locaux.
Aussi, dans une volonté partagée, les trois clubs des Rétromobiles Limousines, d'Uzerche-Auto-Rétro et des Véhicules Anciens Brive Corrèze (V.A.B.C.), ont-ils décidé d'un commun accord l'organisation dès 2014 d'une manifestation "RN 20 Historique", sur le principe d'un trajet sur cette ancienne route nationale et de rassemblements qui se veulent amicaux, un brin nostalgiques, festifs et à but non commercial.
Cet interclubs roulant ouvert à tous les amateurs se déroulera en 2015 le dimanche 28 juin.
Les organisateurs ont souhaité voir les Mairies et les Comités des Fêtes des communes traversées développer des animations lors du passage des véhicules, afin de créer une dynamique et d'attirer l'attention du public.
Tous les clubs régionaux sont invités à participer, ainsi que les propriétaires de véhicules anciens "indépendants". Pour des raisons d'authenticité et pour se référer aux périodes préalables au doublement autoroutier de cette voie particulièrement fréquentée à l'époque, l'événement est ouvert aux véhicules de trente ans et plus (années 1920 à 1980 environ - autos, caravanes, 2 roues, fourgonnettes et vans, utilitaires). Dès la première année, près de 180 équipages ont répondu présent.
Les participants, issus de nombreux départements, se retrouvent dans un parking fermé au nord de Limoges et partent entre 9h 30 et 10h 30 vers le Sud, en empruntant au plus près l'ancien trajet urbain de RN 20, puis le tracé déclassé par Boisseuil (D320), Pierre Buffière (D 420), Magnac-Bourg où un marché de producteurs est mis en place (arrêt proposé entre 11h00 et 12h 30), Masseret (D 920). Vers 13 h 00 un pique-nique rassemble les participants au lac de Lamongerie. Vers 15h 00, chacun prend la direction d'Uzerche et Donzenac (arrêt prévu à l'initiative de la municipalité) avec arrivée à Brive aux alentours de 18h 00. Après un tour de ville, une collation servie place de la Guierle clôture la journée.
L'inscription est obligatoire et peut être faite indifféremment auprès de l'un des trois clubs organisateurs. Directeur de la manifestation : Michel Couquet (Les Rétromobiles Limousines) ; directeurs adjoints : Françoise Mazet (V.A.B.C.), Patrick Lollo et André Maury (Uzerche-Auto-Rétro).
C'est dans la décennie 70 que quelques passionnés fondent le club des Rétromobiles au sein de l'Automobile Club Limousin. Dans ces années toutes vouées à la modernité technique et à la démocratisation de la voiture, devenue banal objet de consommation, c'est avant tout le tacot d'avant guerre qui déchaîne l'engouement des collectionneurs. Tractions, 4 cv et autres 404 figurent encore au rang des véhicules d'occasion quand elles ne font pas le spectacle aux mains des cascadeurs !
Mais les esprits prennent vite conscience de l'intérêt de préserver ce patrimoine qui procure par ailleurs des moments inoubliables à tous ceux qui rejoignent le monde de l'automobile ancienne. Les toutes premières manifestations s'organisent alors, comme la Randonnée Limousine, qui a fêté ses 35 ans en mai 2011. Elle offre sur deux journées de prodigieuses sensations tant touristiques que culturelles et… gastronomiques, comme pourront le confirmer les participants à l'édition des 12 et 13 mai prochains.
A présent tout au long de l'année, les sorties s'égrènent au gré des weekends, avec comme point de départ le raid des Traction Avant en mars, et pour conclusion la traditionnelle sortie champignons, prétexte à une promenade conviviale à travers la campagne aux couleurs d'automne.
A côté des sorties thématiques comme celle des cabriolets et autres véhicules découvrables, la plupart des manifestations s'ouvre au plus grand nombre. Tous les styles sont bienvenus, du cyclecar aux limousines en passant par les adorables populaires qui ont marqué leur époque.
Certes, le parc rajeunit, avec l'entrée de nouveaux adhérents pour lesquels la R5 ou la Jaguar Sovereign figurent au rang des voitures de leur enfance. Les "yougtimers" ont ici aussi leurs adeptes. Ce renouveau n'est pas pour déplaire, bien au contraire, aux anciens du club. Tous savent que leur passion sera relayée : la relève est assurée. Il suffit de passer quelques heures à admirer le très large panel mécanique qui se retrouve sur la place Marceau à Limoges chaque premier dimanche du mois.
Un plateau éclectique qui permet aux 2cv et 4L de côtoyer les Porsche, Jags et autres Maserati ou Ferrari, en toute simplicité et dans la bonne humeur. Ce rassemblement mensuel organisé par les Rétromobiles Limousines, mais ouvert sans distinction d'appartenance à un club, permet aux amateurs comme aux néophytes d'échanger, de se ressourcer ou tout simplement d'admirer.
Au delà des traditionnelles manifestations vouées à l'automobile ancienne, de nombreux amateurs de deux roues ont mis l'accent sur la préservation des motos, cyclomoteurs et scooters anciens. Plusieurs sorties sont ainsi organisées à leur attention, par catégorie de véhicule, comme la sortie RétroMob(ylette) ou la Sortie des galets. Une autre façon de découvrir l'étendue du réseau routier rural limousin, à l'écart du trafic et des comportements impulsifs.
La forte présence des conductrices, avec l'Envolée des Ladies, une promenade toute à elles, prouve que l'auto ancienne n'est pas l'apanage du sexe masculin. Les dames participent activement toute l'année, en auto ou deux roues.
Pour bien rouler en ancienne, encore faut-il l'entretenir ou la restaurer sérieusement. La recherche de pièces et de documentation constitue donc une part non négligeable des préoccupations de l'amateur. C'est tout naturellement qu'est née la bourse d'échanges de Chabanais qui verra sa 35ème édition se dérouler le 31 mars 2012. Elle est née en collaboration avec le club des Vieilles Roues Charentaises dont le siège est à Angoulême, ce qui explique ce point rencontre à mi distance des deux clubs. Ce rendez-vous annuel est devenu un grand classique dans le monde des autos et motos anciennes.
Derrière le Président du club Michel Couquet, qui succède à Claude Gongora, une équipe de bénévoles dynamiques et serviables veille à l'organisation et au renouvellement des activités. L'association compte à ce jour plus d'une centaine d'adhérents, tous membres de l'automobile club limousin (www.auto-club-limousin.fr, dont la cotisation est commune. Ils bénéficient donc des services de défense-recours mis en place par le réseau national des automobiles clubs (www.automobileclub.org)
Au plan des avantages clubs, il faut noter des tarifs préférentiels pour les contrôles techniques effectués chez un partenaire habitué à accueillir les véhicules d'époque, le bénéfice d'un tarif flotte pour les assurances véhicules anciens et le privilège du contact avec de nombreux amateurs souvent très expérimentés, toujours prêts à faire partager leurs pratiques.
La revue Flector, spécifique aux Rétromobiles Limousines sert de liaison avec les adhérents, qui sont ainsi informés régulièrement des événements proposés par l'équipe dirigeante. Chacun est en outre invité à participer aux réunions d'information le premier lundi du mois à 20 heures au siège du club, 8 rue Pierre de Fermat, dans le Village Automobile en Zone Nord de Limoges, pour participer aux décisions et vivre pleinement sa passion.